Kévin Prados directeur marketing

Kévin Prados Garcia directeur marketing de Pintyplus dirige l’équipe qui rend possible la communication. Nous lui avons posé quelques questions et les avons retranscrites ici.

La croissance ?

Comment faites vous pour assumer l’objectif de grandir à un rythme élevé, au département marketing de Pintyplus ?

Nous faisons notre possible pour travailler avec sérieux et ambition. Nous portons et ajustons les plans suivant ce que l’entreprise attend de nous. Au delà de ce que nous arrivons à faire, nous pensons que si nous maintenons un discours cohérent auquel tout le monde croit, les résultats arriveront.

Je veux dire par là que nous faisons un travail sérieux en amont sur ce que nous devons communiquer. Que veut le consommateur ? Le distributeur ? Qu’attendent ils de nous ? Lorsque nous arrivons à répondre à ces questions, il est beaucoup plus facile de communiquer. Que ce soit à travers des magazines, des réseaux sociaux, des formations, des pubs, des événements..

Nous croyons avant tout, que la clé du succès réside dans le fait d’avoir des idées de départ claires. Nous pourrons agir dans n’importe quel domaine en les respectant.

Kévin Prados Garcia et sa collègue

Et le digital ?

Quel est le poids du secteur digital dans votre communication ?

Je n’apprends rien à personne en disant que les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Pas seulement les nôtres. Aussi ceux de nos distributeurs. Nous créons du contenu pour pouvoir expliquer à nos utilisateurs de façon pédagogique comment ils s’utilisent.
Mais ils ne sont pas seulement à la disposition de nos utilisateurs, mais aussi de nos distributeurs B2B à travers d’une plateforme créé pour cela.

Je crois que la clé de tout réside dans la volonté du consommateur final de ce qu’a à lui offrir le fabricant et le distributeur. Les habitudes de consommation évoluent à vitesse grand V, et il faut être prêt à les suivre et à nous adapter.
Il ne faut plus seulement émettre une facture soignée, bien envoyer les colis à la bonne date et en bon état, ou être à l’écoute au téléphone.

Maintenant, un client en 2021 attend beaucoup plus du fabricant et du distributeur pour les mêmes choses qu’il y a encore 10 ans.
Enfin il faut penser à la présence, à accompagner l’équipe commerciale et à apprendre d’elle, être présent lors de implémentation d’une publicité en magasin, une campagne de pub, ou une stratégie de diffusion.

Dans les quincailleries

Dans un marché traditionnel comme les quincailleries, comment ça se passe alors ?

Le marché des quincailleries c’est là où nous nous sentons le mieux. Là où nous développons notre marque au plus prêt. Pour les soutenir, nous leur faisons beaucoup de formations car c’est chez eux que la proximité avec le client final est la plus élevée.

Dans une quincaillerie, on sait que l’attention au consommateur est très forte et le savoir faire de leurs employés est très prisé. Le client se retrouve guidé et conseillé au plus près de ses besoins.
De plus comme nous l’avons dit, nous leur crééons des contenus digitaux pour leur boutiques en pensant au consommateur final.
Nous faisons tout pour que le consommateur final est la meilleure expérience possible avec nos produits.

Et à l’étranger ?

Vous avez une stratégie de marketing à l’international ?

Il ne pourrait pas en être autrement. Chaque pays est un autre monde où chaque distributeur a sa propre culture, ses propres méthodes de travail, ses propres dynamiques de travail. Nous essayons de nous adapter à chaque marché et à chaque distributeur pour donner le meilleur de nous mêmes.

De mon point de vue, il y a deux choses qui ont fait que Pintyplus s’ouvre à l’étranger: la qualité du produit et le grand travail de nos collègues à l’exportation qui suivent de près les distributeurs en les accompagnant et en leur donnant une attention particulière.
Au marketing, nous ne pouvons pas faire autrement qu’adhérer à cette philosophie en apportant à nos distributeurs des contenus de qualité et les moyens pour leur faciliter la vie dans la vente de nos produits.

Vous avez une campagne spécifique en cours ?

Nous collaborons activement avec Gisela Llado qui s’est convertie en notre ambassadrice car elle réunit les valeurs que nous chérissons chez Pintyplus: humilité, travail, effort et proximité.
Il a été très facile de travailler avec elle, et elle est l’image de marque sur le point de vente. De plus elle réalise elle même des contenus digitaux où elle montre la façon d’utiliser nos sprays. Également car Gisela est une amoureuse du DIY, du bricolage, cela a été une collaboration très facile.

Gisela

Et après ?

Comment voyez vous le futur de la communication au sein de Pintyplus ?

Continuer de travailler avec sérieux et être capables de prendre les bonnes décisions quand le moment sera venu.

Pour cela, il faut continuer à travailler comme nous le faisons en collectant les informations nécessaires pour toujours accompagner le consommateur dans ses changements et dans les souhaits d’évolution que la société opére.

Notre champ d’action est large car il est difficile de savoir à l’avance les tendances qui feront l’actualité demain, et les décisions qui doivent être prises en conséquence.

Il y a beaucoup d’heures de travail derrière tout ça et la vitesse à laquelle tout change fait de notre travail une activité divertissante, stimulante et aucunement monotone.

Ce qui est sûr c’est que nous continuerons à nous adapter pour proposer du contenu pédagogique à nos utilisateurs.