Parfois, à la maison nous avons des meubles auxiliaires. Des meubles oubliés, mais que nous ne voulons pas jeter. Pour cela, dans notre article, nous vous expliquerons comment restaurer et peindre un meuble archive avec Pintyplus Evolution.
Ceux en métal ressortiront comme neufs ! Si jamais vous n’en avez pas, vous aurez la possibilité d’appliquer ce tuto à un classeur plastique également.
Dans cet exemple que nous apporte les Pintyplusers de Bricoblog, il faudra bien s’équiper pour obtenir un résultat professionnel.
Il s’agit d’un pas à pas où nous utiliserons différents matériels, et des sprays différents.
Comme dans tous les articles, nos tutos s’adaptent à beaucoup de cas différents.
Le matériel nécessaire pour restaurer et peindre un meuble archive
- Casier ou meuble archive
- Gants et masques protecteurs
- Lime
- Masking tape
- Plastique ou carton de protection
- Chiffon
- Dissolvant ou acétone
- 1 apprêt plastiques Pintyplus TECH
- un apprêt ferrique Pintyplus TECH
- 3 sprays Pintyplus Evolution
- Un spray RAL9005 Jet Black mat
- Un spray RAL9005 Jet Black brillant
- Enfin le spray blanc brillant RAL9003 Pure White
- Démonter et /ou vider votre meuble
- Bien préparer la surface à peindre
- Préparez les tiroirs en plastique
- Appliquez votre apprêt métal sur le corps du classeur
- Appliquez le pintyplue Evolution noir mat
- Peindre les tiroirs avec le spray acrylique
- Remontage du classeur
Le premier pas, vous vous en doutez, va être de vider ou de démonter le meuble, pour accéder aux moindres recoins. Ensuite, nettoyez le avec le chiffon et le dissolvant pour enlever toutes taches.
Même chose que pour l’intérieur, mais commencez par poncer le meuble si besoin. Ceci enlèvera les éventuelles écailles de peinture. Passez ensuite un chiffon à l’extérieur imbibé de dissolvant ou d’acétone. Ceci permettra d’enlever les éventuelles traces de scotch.
Pour que la peinture adhère mieux sur les tiroirs en plastique, mieux vaut appliquer l’apprêt Pintyplus TECH spécial plastiques. Appliquez en couches rapides et fines, et laissez sécher avant d’appliquer la couche de peinture. Une fois secs vos tiroirs, vous pouvez les protéger avant de passer à la prochaine étape.
Appliquez donc l’apprêt sur la partie métallique du classeur en insistant sur les angles et le bas du classeur qui est proche du sol. Il protégera et la superficie et la peinture durant plus de temps.
Une heure après avoir appliqué l’apprêt, nous pouvons nous attaquer à la couche de noir mat. Appliquez là en couches croisées à une distance de 25 cms environ.
Enfin, les tiroirs. Si vous voulez peindre l’intérieur du classeur, libre à vous, nous allons procéder à la peinture des tiroirs. De façon alternée, nous allons peindre leur façade en blanc et noir et en respectant toujours la distance de pulvérisation de 25 cms.
En 15 minutes à peine, grâce à la rapidité de séchage du Pintyplus Evolution, vous pourrez remonter les tiroirs dans votre classeur, et en profiter comme bon vous semble.