404maintenancemarsman-template-negativemarsman-template

Conseils pour peindre du bois avec un spray

Que ce soit pour les initiés ou pour les débutants, il est toujours bien d’avoir quelques conseils pour peindre le bois avec un spray. Le bois est le matériel recyclable par excellence. Il est modulable et offre de bons résultats avec n’importe quel produit.

Pour faciliter le travail de cette matière, il est toujours bon de connaitre les caractéristiques de ce matériau. C’est pourquoi, nous allons vous donner quelques conseils pour peindre du bois avec un spray.

Le bois a des propriétés qui lui confèrent une bonne adhérence, et donne donc un excellent résultat. Peu importe la couleur que vous souhaitez lui appliquer.

Que l’on utilise un pinceau, un rouleau, ou un spray, en travaillant un matériau poreux, la peinture sèche plus vite que sur du fer ou du métal. Le papier aussi pour être un dérivé du bois possède ces propriétés. Bien que sa texture soit différente à cause de son épaisseur.

Il s’agit de matériaux organiques, présents dans la nature, avec une longue durée de vie. Ils s’adaptent à n’importe quelle modification de sa forme, sa fonction ou sa couleur.

Conseils pour peindre du bois avec un spray

Premier conseil: Préparer ou décaper le bois pour une finition Vintage

Préparer le bois, signifie le poncer légèrement. Ceci éliminera les éventuelles traces, salissures ou même les anciennes peintures.Si votre souhait est d’obtenir un effet vintage ou shabby chic il faudra alors poncer plus fort.

Décaper le bois fait qu’il adopte un aspect vieilli qui marche bien sur les meubles, les boites, les têtes de lit..
Le résultat sur des tables ou des vieux bahuts est spectaculaire.

Comme son nom l’indique, le décapage consiste à laisser apparaître les différentes couches superposées. Ceci donnera à votre bois cet aspect vieilli décoloré. Cet effet est très tendance. Pour y arriver, il vous faudra une lime ou bien une cire spéciale.

Le ponçage ouvre bien les pores du bois pour le peindre, et lui confère un aspect irrégulier. Au contraire, la cire elle protège quelques zones, et peut empêcher à la peinture d’adhérer.

Dominer les techniques de ponçage du bois est tout un art, et nous en parlerons à d’autres occasions.

Deuxième conseil: Appliquer la peinture à l’eau ou peinture Chalk

Quand notre surface à peindre est prête, nous lui appliquons une peinture en spray pour le bois. Il faudra bien choisir quel type de peinture adéquate pour le travail à réaliser.

Pour travailler un matériau poreux, la peinture à l’eau sera la plus adéquate, autant pour sa composition que ses finitions.

La peinture à l’eau est plus respectueuse avec l’environnement et plus écologique. En effet, elle contient moins d’ingrédients chimiques.

Sur le bois, elle tient bien et sèche bien. Elle peut se peindre à l’intérieur sans peur de tacher ce qu’il y a autour. Pour ce type de travail, nous recommandons la gamme Pintyplus Home. Ses couleurs se combinent très bien entre elles et sont du plus bel effet sur le bois.

Si vous cherchez des couleurs plus vives pour donner cet effet ou bien pour peindre des objets plus petits, tournez vous vers la gamme Pintyplus Aqua.


L’autre type de peinture en spray que nous recommandons particulièrement pour ce genre de technique est la peinture à la craie Pintyplus Chalk Finish. Sa composition et ses couleurs le rende idéal pour donner à tes meubles ou objets un effet Vintage.

Les différentes tonalités vertes, bleues et roses rendent super bien, pour un effet Shabby Chic

Peu importe celle que vous choisirez, mais sachez qu’elle s’applique toujours en couches croisées pour un meilleur recouvrement. Une fois sèche la première couche, passez tout de même une deuxième.

Enfin, vernissez !

La dernière étape, le vernissage. Cette étape n’est vraiment pas la moins importante, car elle permet de figer la peinture pour la rendre plus résistante.

Pour que votre vernis soit réparti de manière uniforme, utilisez aussi un aérosol. Soit en mat, soit en brillant. Le vernis Pintyplus Aqua a ces 2 avantages, avec l’avantage également d’avoir une composition à l’eau.