404maintenancemarsman-template-negativemarsman-template

Comment peindre avec un spray ?

Au jour d’aujourd’hui, la culture du DIY est partout. Nous vous en avons d’ailleurs parlé à maintes reprises. Nous sommes à la fois, des décorateurs, des peintres, des bricoleurs..
Fini les temps de faire des maquettes ou des puzzles. Maintenant, ça passe par la création d’une étagère à la rénovation d’un salon entier.

Mais nous ne parlerons ici pas de création de meubles, mais de ceux qui aiment la déco et le bricolage. En résumé, toutes ces petites mains qui par vocation ou nécessité, ne peuvent pas s’empêcher de faire des travaux manuels. Et à un moment donné, il n’y a pas d’autres choix que de passer par la case peinture. C’est pour cela que nous allons vous expliquer comment peindre avec un spray ?

Ona Carbonnell

Que pouvons nous peindre avec un spray ?

Les avantages à peindre au spray augmentent à mesure que la superficie à peindre s’agrandit. C’est pour cela que les meubles auxiliaires, les portes, les fenêtres, les murs, les accessoires moto, auto sont beaucoup plus faciles à peindre à l’aide de spray. Il vous fait gagner du temps, et vous donne une finition professionnelle pour ceux qui ne sont pas adeptes de la peinture.

Mis à part quelques cas particuliers, la peinture en spray peut tout peindre. Du papier, jusqu’au pneu de voiture en passant par les coques de téléphone ou les frigidaires.

Quelques conseils pour bien peindre

Vous allez pouvoir trouver ici la b-a ba de la peinture en spray, de la préparation à la finition pour arriver à un résultat parfait !

  • Protéger votre espace de travail

    Cette étape est très importante. Elle vous permettra d’éviter un travail inutile en fin de projet. Si l’objet à peindre est petit nous vous conseillons de le peindre dans une boite en carton de préférence.
    pour les objets plus volumineux, nous vous recommandons de les peindre à l’extérieur dans la mesure du possible. Dans le cas contraire, utiliser des grands cartons ou des bâches en plastique.

  • Préparer la surface à peindre

    Ce point est aussi une étape cruciale qui déterminera la qualité du rendu. La surface doit être propre, sèche et uniforme. Il faut nettoyer l’objet à peindre ou le poncer dans quelques cas comme le bois brut.
    S’il s’agit de verre ou de plastique, il faudra le nettoyer avec un chiffon humide ou avec de l’alcool à brûler pour enlever les taches de graisse. Pour le métal, il faudra obligatoirement se débarrasser de la rouille. Soit avec une brosse métallique, soit même pour les objets délicats, avec une vieille brosse à dents.

  • Choisir le type de peinture et le matériel à utiliser

    Le choix est important tant pour ses qualités que pour ses caractéristiques. Nous insistons sur la différence entre la peinture en base aqueuse plus écologique et sans produits toxiques, à celle acrylique et synthétique (comme Pintyplus Basic). La peinture à l’eau est mate, a une bonne couverture, tâche moins et fonctionne sur tous types de matériaux, spécialement sur les surfaces poreuses.
    Les peintures acryliques elles, ont une plus large gamme de couleurs, comme les brillantes, satinées, métallisées, à la craie..
    Pour bien choisir, regardez notre catalogue vous aurez le choix :)

  • S’équiper et préparer le terrain

    Côté santé, on ne rigole pas avec ça. Même si ce n’est pas obligatoire, nous vous conseillons de vous munir de gants en latex ou en coton pour vous protéger. De plus, si vous utilisez des peintures acryliques, il est fortement conseillé d’ouvrir les fenêtres et les portes pour assurer une bonne ventilation.
    Si jamais cela n’est pas possible, utilisez un masque pour vous protéger des gazes.

  • Appliquer la peinture en spray

    Si nous devons détailler rapidement la manière dont nous devons procéder pour bomber, elle serait la suivante:
    1- Bien agiter le spray pendant une minute
    2- Respectez une distance d’une vingtaine de cms entre vous et l’objet à peindre
    3- Peindre en couches croisées
    4- Pour terminer, tenez le spray tête en bas et appuyez sur la buse pour faire sortir les dernières gouttes de peinture qui pourraient obstruer le conduit
    5- Enfin, vous avez 15 minutes pour nettoyer votre peinture avec de l’eau si jamais quelque chose ne vous plait pas. Ayant un temps de séchage très rapide, ce sera plus dur si vous attendez au delà.

    Bon travail !!