Créer votre propre Frankenstrat !!

Le titre est aguicheur : Créez votre propre Frankenstrat !! Même si vous n’êtes pas musicien, la guitare Stratocaster, de part sa forme, doit vous parler. En effet cette célèbre guitare est vendue depuis 1954 !! Vous avez certainement dû en voir une un jour.

Donc aujourd’hui, rien de bien étonnant en soi de retrouver cette guitare sur le blog. Mais un modèle en particulier est très connu. La Frankenstrat, Stratocaster restylée par le non moins fameux Eddie Van Halen !

Un de nos follower, Josro Nemattollanhi, guitariste talentueux a voulu lui aussi créer son modèle Frankenstrat. Pour cela, il est parti d’un corps et d’un manche de bonne facture (70€), de micros, et de nos sprays.

Créer votre propre Frankenstrat !!

Ce qu’il faut avoir avant de commencer :

  • Un apprêt
  • Du masking tape
  • Notre Pintyplus Basic:
    • 1 spray de noir brillant 9005 de 200ml
    • 2 sprays de blanc brillants 9010 de 200ml ou un de 400ml
    • 2 sprays de rouge vif 3020 de 200ml ou un de 400ml
  • Enfin un vernis polyuréthane spécial guitare

Créer votre propre Frankenstrat !!

Et maintenant les étapes:

  • Préparer la guitare avant toute chose

Tout d’abord, il faudra la démonter, et enlever tous les accessoires. Nettoyez là pour enlever la moindre poussière qui empêcherait de faire adhérer l’apprêt. Cet apprêt justement, Josro l’a obtenu chez un luthier, qui lui a préparé un mélange qui s’applique au pistolet. Il aurait aussi bien pû appliquer notre apprêt universel.

  • Appliquer le noir brillant

Une fois votre sous couche sèche, il faudra appliquer votre noir brillant. Le résultat devant être impeccable, veillez à respecter les étapes conseillées

  1. Agiter efficacement le spray pendant au moins une minute afin de mélanger le produit
  2. Faites un essai sur un morceau de carton pour tester le spray et apprendre à le contrôler
  3. Pulvérisez à une distance de 25-30 cms
  4. Appliquer en fines couches horizontales et verticales jusqu’à ce que la totalité de la guitare soit recouverte
  5. Enfin, pour nettoyer le spray après utilisation, retournez le et presser le pulseur jusqu’à ce que seul le gaz ne s’en échappe.

N’hésitez pas à laisser sécher quelques heures avant de mettre le masking tape

Créer votre propre Frankenstrat !!

  • Peindre avec le blanc brillant

Bombez votre guitare avec les 2 sprays blanc, afin de recouvrir efficacement votre guitare. Une fois le blanc sec, ôtez le masking tape pour laisser apparaître la couleur noire.

  • Peindre avec le rouge vif

Une nouvelle fois, mettez de l’adhésif pour masquer les endroits qui ne seront pas peints en rouge. Appliquez le rouge et laissez sécher. Enlever ensuite tous les morceaux d’adhésif que vous avez mis.

  • Le vernissage

Pour cette dernière étape, Josro a utilisé une résine en polyuréthane spéciale guitare. Elle durcit beaucoup et protège donc des coups et griffures que la guitare pourrait recevoir.

Créer votre propre Frankenstrat !!

Un peu d’histoire…

En quelques mots, cette guitare a été crée par le groupe Van Halen à l’époque où ils n’avaient pas beaucoup d’argent. A la place de pouvoir s’acheter une Stratocaster, il s’est donc fabriqué la sienne avec des morceaux de guitare récupérés. d’où le nom de Franken comme le fameux monstre Frankenstein et Strat pour Stratocaster.

Elle est maintenant éditée en série par Fender sous le nom EVH Striped Séries pour la modique somme de 700€

Pour en savoir plus sur la Frankenstrat c’est ici.

Vous aussi, n’hésitez pas à faire comme Josro, et partagez nous vos réalisations !!

 

Source:  Josro Nemattollahi

Leave a Reply