Chalk paint et Vernis mat

La Chalk paint et vernis mat. Vous pensez que c’est pareil ou que ça se ressemble ? Vous connaissez la différence entre ces 2 peintures ? Quelle est la meilleure ? Ces questions sont celles que nos distributeurs ou même les assistants des créations que nous réalisons nous demandent souvent. A cette occasion, nous avons donc élaboré ce guide pratique pour vous permettre de connaitre les différences entre la Chalk paint et un vernis mat.

Qu’est-ce que la Chalk paint?

La Chalk Paint est une peinture qui est composée de carbonate de calcium. Cet ingrédient lui apporte la meilleure adhérence sur n’importe quel type de peinture. Pour cette raison, il a était très bien accueilli dans le monde de la décoration. Sa grande modularité lui permet de peindre des meubles, un revêtement au sol, du verre, du métal… etc…

En plus de son caractéristique aspect soyeux et ultramate, la Chalk est sèche très rapidement au toucher. En à peine 30 minutes, il est par exemple possible de passer une deuxième couche ou de poncer, ou même de cirer.

D’un autre côté, la Chalk est une peinture poreuse qui laisse le bois respirer. Même avec autant de qualités, il n’est toutefois pas possible de l’utiliser seule pour peindre à l’extérieur. Il faudra aussi l’accompagner d’un vernis.

Elle a aussi comme autres avantages :

  • Un large éventail de 19 couleurs possibles.
  • Un fort pouvoir couvrant. Un seul passage suffit.
  • Séchage ultrarapide en 10/15 minutes.
  • Un toucher soyeux et velouté. Le format en spray  permet une application sans traces de pinceaux ou de rouleaux.
  • L’avantage du spray est qu’il est toujours disponible, il n’a pas besoin d’ustensiles, ne périme pas et n’écaille pas. Rien de plus facile pour peindre les objets arrondis ou incurvés, super facilement

Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui vous aidera à comprendre le fonctionnement de notre Chalk

Qu’est ce qu’un vernis mat ?

Le vernis mat ou peinture émaillée peut être en base dissolvant ou à base d’eau. Avec une finition brillante, satinée ou mate. Le vernis à l’eau mat, est la peinture qui se rapproche le plus en aspect à la craie. D’ailleurs elle est souvent appelée à tort « peinture à effet chalky ».

Une de ses principales qualités est de former une couche de peinture dure, flexible et résistante. Pour cette raison, elle est spécialement recommandée pour les superficies abimées et pour l’extérieur.

Avec un temps de séchage d’environ une heure, les peintures à base d’eau, sèchent de l’intérieur vers l’extérieur. Même si au toucher elle parait sèche, à l’intérieur elle ne le sera pas. Il faut l’avoir en tête au moment de passer une deuxième couche.

Même si elle a une bonne adhérence, il faudra bien sûr appliquer un apprêt au cas où vous vouliez peindre sur des superficies poreuses. Par exemple pour le verre, le métal, le plastique… etc.. mais également lorsque vous décaper ou poncer des surfaces peintes ou vernies.

Notre peinture en spray Pintyplus Aqua en est un parfait exemple. Ses principales avantages sont  :

  • Une basse pression qui minimise le nuage de poussière et les goutelettes.
  • Nécessite un seul passage.
  • Apporte une finition mate et uniforme.
  • Sur les superficies poreuses elle sèche en 15 minutes.
  • Un éventail de 18 couleurs.

Plus d’info sur cette peinture ici, et un exemple ci-dessous:

Différence entre chalk paint et le vernis mate

Après leur applications, l’aspect obtenu est similaire. Pour les différencier, il y a quand même quelques aspects à vérifier:

  • Comparé au vernis mat, la Chalk offre un aspect plus plat et réfléchi moins la lumière.
  • Les vernis à l’eau forment une pellicule dure et imperméable quand la chalk paint elle, est une peinture poreuse qui a souvent besoin d’un apprêt pour éviter les remontées de tanin, et d’un vernis pour la finition.
  • La résistance au frottement est plus grande dans le cas de l’émail. Pour cette raison nous utilisons la chalk pour donner un effet vintage car elle est plus facilement manipulable.
  • Toutes les deux présentent une excellente adhérence avec un léger avantage pour la Chalk.
  • La rapidité de séchage de la Chalk nous permet d’appliquer cire ou vernis peu de temps après le bombage.
  • Impossible d’obtenir un noir parfait avec la Chalk à cause de la pigmentation du calcium.

Et le meilleur entre les deux ?

Il n’y en a pas de meilleure ou de moins bonne. Juste l’une ou l’autre adaptée selon le type d’objet à peindre et de l’effet souhaité

La chalk paint est idéale pour donner un côté Vintage ou Shabby Chic à des meubles anciens. De plus il sera facile de lui donner un effet avec peu d’effort et la possibilité aussi ensuite de recouvrir de cire ou de vernis. Ceci afin de durcir la couche superficielle et d’éviter l’apparition de tache

 

D’un autre côté la peinture mate sera plus réservée à des ambiances NordiquesPour le laquage de meubles et de décoration en général. Sa dureté et sa finition impérméable le réserve spécialement pour le travail sur meubles qui sont très sollicités ou qui sont en zones humides.

Il peut être vieilli à la main même s’il est plus facile de le faire avec la Chalk. De plus, sur des superficies non poreuses, il conviendra de poncer légèrement et d’appliquer un apprêt

aplicación de esmalte mate

 

Leave a Reply