Rénovation d’une chaise ou d’un banc d’école

Vous vous souvenez tous certainement de ces chaises ou de ces bancs d’école ? On s’est tellement assis dessus étant petit que je suis sûr que oui. C’est donc pourquoi Mity nous propose aujourd’hui ce tuto où elle évoque la rénovation d’une chaise ou d’un banc d’école.

Rénovation d'une chaise ou d'un banc d'école

 

Avant de passer aux étapes à proprement parlé, je vous propose une petite photo récap qui sera plus parlante qu’un texte pour vous montrer les produits nécessaires.

Rénovation d'une chaise ou d'un banc d'école

Voici donc les étapes:

Il faudra bien entendu dans un premier temps, poncer les parties en bois. Si vous arrivez à la démonter entièrement, ce sera d’autant plus facile car avec une ponceuse vous aurez du mal à atteindre toutes les parties. Pour la finition du ponçage, vous pouvez utiliser une éponge abrasive, c’est très pratique car ça épouse la forme à poncer. Au final ça devrait ressembler à ça.

Rénovation d'une chaise ou d'un banc d'école

 

Si la structure elle même est en mauvais état, il faudra la poncer. Non seulement, vous enlèverez la peinture mais aussi les éventuelles taches de rouille qui ont du apparaître avec le temps. Autant repartir sur de bonnes bases.

Une fois ces étapes peu sympathiques mais nécessaires, réalisées, il faudra nettoyer les surfaces à l’aide d’un torchon un peu humide. Ceci afin d’enlever les éventuelles poussières qui feraient taches sous la peinture.

Enfin, il faudra aussi protéger ce qui n’est pas démontable et/ou que vous ne souhaitez pas voir peints.

La ferraille sera pré-peinte avec notre apprêt ferrique.

Rénovation d'une chaise ou d'un banc d'école

Bomber la ferraille en deux couches de Chalk, en attendant environ 5 minutes entre les deux. Son fort pouvoir couvrant vous permettra de ne passer que 2 couches, et son séchage rapide de n’attendre que quelques minutes entres les deux couches.

Pour terminer, il faudra passer une couche de cire à la bombe, pour protéger la peinture. Mity s’en est servi également pour cirer le bois.

Source: Les petites idées de Mity

Leave a Reply