Transformation d’un classeur industriel
Cette transformation de classeur industriel par Joëlle de 10MainStreet est un joli défi. En effet, ce meuble date des années 50, donc a déjà bien vécu, mais en plus il y a beaucoup de travail à faire dessus de part ses dimensions.
Voici le meuble en question, assez abîmé certes.
Le matériel et les étapes
- Une petite meuleuse ou un petit tournevis
- Un marteau
- Une brosse et de l’eau 🙂
- Une feuille abrasive
- Notre Pinty Plus couleur cuivre
- Une fois les tiroirs retirés du caisson, les portes étiquettes ont été délicatement ôtés du meuble et redressés au marteau car certain avaient été déformés par l’opération.
Pour pouvoir les conserver et les réutiliser, il a fallu commencer par un nettoyage, à l’eau et à la brosse.
2. Toutes les poignées et porte étiquettes ont été poncées. Vous pouvez le faire de la manière que vous souhaitez bien sûr.
3. Enfin, elle les a passées au spray Pinty Plus couleur cuivre.
Très belle astuce de Joelle pour peindre les poignées : les visser sur un carton pour pouvoir les retourner dans tous les sens et atteindre tous les recoins !
Le classeur industriel
En complément d’avoir rénové les poignées et porte étiquettes, il fallait bien sûr s’attaquer au caisson. Et après avoir nettoyé longuement au Karcher, toutes les pièces et de les avoir faites sécher, il a fallu s’attaquer au ponçage.
Le ponçage
Joelle s’est attaquée à toutes les pièces du meuble à la ponceuse excentrique, et au papier à grain fin (ou à l’aide d’un gant) pour préserver les belles couleurs de ce classeur.
Joelle a ensuite patiné les caissons en gris, et elle a fini par vernir le tout.
Pour refixer les porte-étiquettes, elle a opté pour de petites vis, plutôt que des clous comme à l’origine. Ce sera plus facile s’ils doivent être de nouveau retirés!
Source: 10MainStreet